Pourquoi faire rédiger un livre blanc ?

Pour faire valoir votre expertise

Un livre blanc est un guide pratique. Il présente de manière simplifiée et concise un sujet complexe. Il s’adresse à un public qui ne connaît pas ce sujet et qui souhaite en découvrir les grands principes. 

En réalité, il s’agit d’un document d’expertise. Lorsqu’une entreprise fait rédiger un livre blanc pour son audience, elle l’introduit aux enjeux de son secteur d’activité et lui démontre son savoir-faire. Elle se place en position d’autorité et apporte des renseignements de qualité sur une thématique donnée.

Aujourd’hui, il existe deux formes de livres blancs :

  • Les guides « officiels » diffusés par un gouvernement, un organisme public ou une ONG. Il s’agit de communiquer sur un message d’intérêt public en regroupant des informations factuelles et utiles.

  • Les outils de marketing d’entreprise. Les contributeurs de l’encyclopédie Wikipédia en résument très bien les objectifs :

« Il est rédigé de manière à inciter les lecteurs à juger la valeur des informations qu’ils découvrent et à les orienter vers une décision finale qui est soit l’acte d’achat, de souscription ou d’adhésion. »

Côté technique, le livre blanc dépasse rarement les 50 pages et est diffusé au format .pdf ou ebook. Il est généralement gratuit, mais peut être obtenu en échange d’une adresse e-mail par exemple. 

Parce que le livre blanc est un outil marketing efficace

Pauline Laigneau, fondatrice de la marque de bijoux Gemmyo, répond aux questions des entrepreneurs sur son podcast. Quand on lui demande comment créer une communauté sur le net autour d’une entreprise, Pauline parle de la nécessité de donner à son audience. Fournir du contenu de qualité sans contrepartie financière permet d’établir une relation de confiance avec l’internaute. Rassuré sur votre expertise, il reviendra visiter votre site.

Le livre blanc est un document objectif et engagé.

Attention, commander la rédaction d’un livre blanc requiert de vouloir communiquer des informations objectives. Se vendre ne signifie pas mentir sur ses services, bien au contraire. L’entrepreneur transmet son message et des données vérifiables qui doivent édifier le lecteur. Rappelons-nous que le but est de faire autorité et de convaincre le lecteur de la solidité de vos propos pour qu’il veuille travailler avec vous. Pour faire honnête et pro, rien de mieux que d’être honnête et pro !

En ce sens, l’écriture d’un livre blanc s’intègre parfaitement aux démarches de sobriété éditoriale, dont elle respecte les 4 piliers :

  1. Alignement, authenticité et sincérité. Faire rédiger un livre blanc présuppose une identification de vos valeurs et du message que vous souhaitez faire passer. 
  2. Utilité, clarté et efficacité. Le livre blanc n’est pas de la publicité. Il renseigne votre lecteur sur un sujet. Il est rigoureux et d’utilité publique.
  3. Durabilité, entretien et pilotage. Le livre blanc peut évoluer avec l’entreprise. Inutile alors de laisser en ligne l’ancien : donnez plutôt à voir la meilleure version de votre activité. 
  4. Responsabilité, humilité et respect. Parfois, mieux vaut composer un livre blanc solide à diffuser largement que rédiger une myriade d’articles courts qui ne traitent pas vraiment votre sujet.

➡️ Besoin d’aide pour définir l’identité de votre structure et clarifier votre message ? Découvrez mes prestations en conseil éditorial.

Rédaction d’un livre blanc : pour quels professionnels ?

Pour les entreprises et les associations

Le public est de plus en plus éduqué et cherche à exercer son esprit critique avant de consommer. C’est avec cette réalité que les entrepreneurs doivent composer. Il en va de même pour les associations : avant de donner son temps ou son argent, la personne veut être sûre que ceux-ci seront utilisés d’une façon qui lui convient. 

L’enjeu est de rassurer le futur client ou donateur ; qu’il comprenne qu’en travaillant avec vous, il s’allie à un professionnel sérieux et qualifié. Votre guide doit donc communiquer un message clair et proposer des informations et une argumentation impeccables. Heureusement, le rédacteur web a toutes les compétences nécessaires à la rédaction de votre livre blanc.

Quelques exemples de structures particulièrement concernées :

  • l’entreprise qui souhaite partager sa vision du monde et la façon dont elle travaille en conformité avec celle-ci ;

  • l’association qui souhaite communiquer sur ses valeurs et ses actions ;

  • l’école ou l’organisme de formation qui souhaite présenter le contenu de son cursus, l’originalité de sa pédagogie, ses méthodes d’apprentissage et d’expérimentation, etc.

Le storytelling et le copywriting, associés à une argumentation rigoureuse, assureront le succès de votre livre !

Pour les blogueurs

Vous souhaitez vivre de votre blog ou de votre site internet ? La rédaction d’un ebook peut vous y aider.

Deux solutions s’offrent à vous :

1. Échanger votre ebook contre une adresse mail

L’e-book peut vous permettre de fidéliser vos visiteurs grâce aux opt-in. Saviez-vous que la plupart des internautes ne visitent un site internet qu’une seule fois, et qu’il est rare qu’un site reçoive plus de 50 % de trafic de lecteurs fidèles ? Pour qu’une personne revienne, il faut donc s’assurer au plus tôt de son engagement… en l’assurant du vôtre.

Les opt-in sont de petites fenêtres qui s’affichent sur votre site pendant la navigation. Elles peuvent proposer à votre visiteur un e-book gratuit en échange de son adresse e-mail. Votre lecteur découvrira ainsi ce qui vous porte, et vous pourrez vous rappeler à lui au travers de votre newsletter.

➡️ Je rédige votre newsletter responsable 🌿

2. Vendre votre ebook en ligne

Vendre ses produits est un moyen courant de monétiser son blog. Vous voulez partager vos connaissances avec votre communauté ? J’écris votre livre numérique pour valoriser votre expérience du blogging ou dans tout autre domaine.

Faire rédiger un livre blanc ou un ebook est un engagement important, mais cette initiative est souvent appréciée par le grand public et les professionnels de votre secteur. Et si je vous aidais à faire autorité dans votre domaine d’activité ?

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