Qu’est-ce que le conseil éditorial ?

Le conseil éditorial, une méthode pour définir vos valeurs et vos objectifs

Porteur de projet, vous avez décidé de vous lancer dans la communication sur Internet. Mais avez-vous pensé à votre stratégie éditoriale ? Pour être efficace, le marketing implique de savoir définir ces objectifs et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre.

Ensemble, nous tâcherons de répondre à ces questions essentielles :

  • Qui est votre persona (public cible) ?

  • Quels sont les valeurs de votre entreprise ? Pour les définir, j’utilise une méthode infaillible ;)

  • Sur quels sujets est-il pertinent pour vous de communiquer ? 

  • Quel support est le plus adapté à la communication de votre message ?

  • Comment mesurer les effets de votre communication ? J’analyse les retombées des actions mises en place avec Google Analytics et Google Search Console.

En tant que rédactrice web, je m’engage à produire des textes de qualité qui fournissent à votre audience des informations pertinentes. Or, lorsque chaque article vient trouver sa place dans une stratégie digitale globale, son potentiel attractif est renforcé. Un ensemble cohérent d’éléments de communication construit une image de marque affirmée et unique.

Des outils pour définir votre ligne éditoriale

Après un temps d’échange relatif à vos valeurs et à vos objectif, je vous propose une ligne éditoriale adaptée à votre message. Cette étape est très importante : la ligne éditoriale construit votre image de marque et tisse un réseau de mots-clefs très utile pour votre référencement SEO.

Nous penserons ensemble :

  • les sujets à aborder ;

  • les champs sémantiques à développer dans les différents contenus ;

  • le type de contenus à privilégier : articles ? podcast ? etc. ;

  • votre rythme de publication et votre calendrier.

Ce plan d’action vous permet de gérer simplement et efficacement vos contenus et de les diffuser de manière cohérente.

En route vers la sobriété éditoriale ! 🚲

Une gestion personnalisée de vos réseaux sociaux

Les compétences de la rédaction web sont applicables au community management. Formée à la gestion de vos réseaux sociaux, je peux diffuser votre contenu sur vos différentes plateformes comme Facebook, Instagram ou LinkedIn.

Ma démarche : proposer des publications claires et efficaces, aux titres copywrités (qui incitent à passer à l’action). 

Parce que la communication est affaire de relation, je me tiens disponible pour répondre aux commentaires et aux questions de vos visiteurs.

Pour un conseil éditorial responsable

Mon éthique de travail s’inspire de la slow life : je crois que l’on peut faire mieux en faisant moins. Mes confrères parlent ainsi de slow content et de sobriété éditoriale.

Halte à la pollution du Web

Le nombre croissant de contenus web encombre la charge mentale de l’internaute. De plus, il pollue la planète car ces contenus sont stockés sur des serveurs physiques qui consomment de l’énergie.

Par ma pratique, j’essaie de lutter contre cette saturation. Mes conseils en stratégie digitale s’inscrivent donc dans cette logique : je vous engage à produire moins et mieux. Et bien sûr, je vous accompagne dans ce cheminement. Par exemple, je vous apporte les méthodes pour gérer durablement le cycle de vie de votre contenu de sa création à sa suppression.

➡️ Découvrez un exemple de pratique éditoriale engagée en visitant cette page.

Vers la sobriété éditoriale : un accompagnement sur mesure

Si je fais le choix de la sobriété éditoriale, c’est parce que je suis convaincue que cette méthode est la bonne pour vous. Les travaux de ma consœur Ferréole Lespinasse le montrent : alléger le contenu de votre site pour améliorer le parcours de l’utilisateur, supprimer les pages peu visitées, etc. favorisent votre référencement naturel SEO.

La seule contrainte de cette stratégie est donc l’exigence vis-à-vis de vos publications. Sachez que le rédacteur web conseiller éditorial en est le premier garant :

« Le rôle de l’éditorial, c’est d’accompagner l’entreprise à s’aligner entre ses actes et ses paroles et à incarner ses propos. En cela, l’éditorial est vecteur d’évolution.

La sobriété éditoriale invite aussi l’entreprise à aligner sa communication avec sa raison d’être, pour faire émerger sa singularité et sa contribution au bien commun. »

Ferréole Lespinasse, « Sobriété éditoriale : 50 bonnes pratiques pour écoconcevoir vos contenus web. Communiquons moins, communiquons mieux », Publishroom, 2022, p. 25.

Je me tiens à votre disposition pour concevoir un projet éditorial qui vous ressemble !

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